LEGOS(ID:4204/)


for Langage d'écriture de logiciels

Modular programming language from INRIA, ran on MITRA 225, inspired by LIS, Modula and Mesa, based on Pascal



Related languages
Pascal => LEGOS   Extension of

Samples:
References:
  • BOUCHENEZ J.L., LOYER M., PRUSKER F., SOGNO J.C. [1978] LEGOS : Langage d'écriture de logiciels sur mini et micro-ordinateurs [Revue BIGRE no 12] view details
  • BOUCHENEZ J.L., LOYER M., LUCRECE L., MAURICE P., PRUSKER F., SOGNO J.C.; VERCOUSTRE A.M. "Le Système LEGOS - Environnement de programmation sur Mitra 225" Journées BIGRE, Rennes Décembre 1980 view details
  • Bouchenez, J.-L.; Loyer, M.; Prusker, F. "LEGOS : un langage modulaire" [LEGOS: a modular programming language] INRIA, Le Chesnay 1981 view details Abstract: The language LEGOS is a programming language designed for system implementation with simple but powerful facilities for modularization.
    This report includes the presentation of these facilities and a description of the language itself Extract: Résumé
    Le langage LEGOS est un langage de programmation orienté vers l'écriture de logiciels de base, comportant des mécanismes de programmation modulaire simples mais puissants.
    Ce rapport comprend une présentation de ces mécanismes et une description du langage proprement dit. Extract: Caractéristiques générales [General characteristics]
    Caractéristiques générales
    Le langage LEGOS est un langage de haut niveau orienté vers l'écriture de logiciels de base -c'est-à-dire, d'applications utilisant et/ou comportant un noyau-système. L'objectif de LEGOS est de permettre d'écrire, dans un unique langage, une application et sa partie système, voire un noyau-système sur machine nue.
    Le langage LEGOS est dérivé de PASCAL auquel il emprunte sa structure déclarative et la plupart de ses instructions. Certaines notions ont été supprimées comme le type real, d'autres ajoutées comme le type Word (qui permet de manipuler le mot-machine). Certains autres traits sont inspirés de langages comme LIS, MESA, MODULA, MODULA-2.
    LEGOS offre également la possibilité de structurer logiquement une application grâce à la notion de module. Il permet également de décrire des activités s'exécutant en parallèle. LEGOS se veut un langage indépendant machine ; cependant l'Interface avec un éventuel environnement externe (librairie, système..) peut être décrit dans le langage.

    [PRESENTATION OF the LEGOS LANGUAGE
    General Characteristics
    LEGOS is a high-level language directed towards the writing of basic software - i.e., of applications using and/or comprising a core-system.  The objective of LEGOS is to make it possible to write, in a single language, an application and its system part, even a core-system on naked machine.

    Language LEGOS is derived from PASCAL from which it borrows his declaratory structure and the majority of his instructions.  Certain concepts were removed like the real type, others added like the type Word (which makes it possible to handle the word-machine).  Some other features are inspired by languages as LIS, MESA, MODULA, Modula-2.  LEGOS also makes it possible to logically structure an application thanks to the concept of module.  It also makes it possible to describe activities being carried out in parallel.  LEGOS wants to be an independent language machine;  however the Interface with a possible external environment (bookshop, system.) can be described in the language.
    Extract: Les mécanismes de programmation modulaire dans LEGOS [The mechanics of modular programming in LEGOS]
    Les mécanismes de programmation modulaire dans LEGOS
    Le langage LEGOS permet de décrire une application sous forme d'un ensemble d'unités élémentaires appelées modules. (En général, un module regroupe tous les objets propres à une entité logique). Un mécanisme simple de liaison entre les modules permet de refléter, dans le langage, les liens logiques existant entre ces diverses unités.
    De plus, cette structuration permet de mettre en oeuvre un mécanisme de compilation séparée des modules, garantissant la cohérence globale entre les différentes parties ainsi compilées.
    Ce choix consistant à calquer la structuration de compilation séparée sur la structuration logique, permet de ne manipuler qu'un seul objet, le module, à la fois concret comme unité de compilation et abstrait comme unité logique de l'application.

    [The mechanics of modular programming in LEGOS
    LEGOS makes it possible to describe an application in the form of a whole of basic units called modules.  (In general, a module gathers all the objects suitable for a logical entity).  A simple mechanism of connection between the modules makes it possible to reflect, in the lang]uage, the logical bonds existing between these various units.  Moreover, this structuring makes it possible to implement a mechanism of separate compilation of the modules, guaranteeing total coherence between the various parts thus compiled.  This choice consisting in copying the structuring of compilation separated on the logical structuring, makes it possible to handle one object, the module, at the same time concrete like unit of compilation and abstracted like logical unit from the application.
  • LOYER M. "Les mécanismes de programmation modulaire dans le langage LEGOS" Journées Francophones, Genève Janvier 1981 view details